top of page

Présentation des intervenants

Photo Ch Nile.jpg

Sophie Donnay

Psychologue au sein de l'équipe pluridisciplinaire du service Phare depuis 18 ans.

Participant depuis plus de 10 ans à des nombreuses réunions, rencontres, projets sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, Sophie Donnay est devenue personne de référence à ce niveau  au sein de l'administration Phare.

Elle a participé à la mise sur pied de différents salons sur ce thème toujours en collaboration avec les services extérieurs et plus particulièrement la fédération Laïque des centres de planning familial ainsi que l'Aviq.

 

Elle a également été responsable de l'organisation du Comité de référence relatif à l’intervention d’un tiers dans la vie relationnelle, affective et sexuelle de la personne en situation de handicap en Région bruxelloise (comité a été actif de  2011 à 2017 et présidé par François-Joseph Warlet).

Christian Nile

Organisateur du salon "Envie d'Amour", Christian Nile est référent V.R.A.S. pour l'AViQ.

Anne Dasnoy-Sumell

Se décrivant comme une "thérapeute du lien", Anne Dasnoy-Sumell fait état d'une longue pratique de terrain auprès des personnes en situation de handicap.  Ses expériences l'ont amenée à créer des activités de formation et de supervisions centrées sur la vie affective et sexuelle. 

François-Joseph Warlet

Juge de paix, très impliqué dans diverses associations se préoccupant du bien-être et de l'inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle, François-Joseph Warlet est aussi secrétaire général de l'association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) et président du conseil d'administration de la Villa Pilifs.

Il intervient régulièrement lors de conférences et formations sur les questions juridiques autour de la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap.

Olivier Ralet   

Licencié-agrégé en philosophie (ULB), Certifié en "Sciences religieuses : islam" (UCL). Formateur d'adultes (notamment en Ethnopsychiatrie, EVRAS, Égalité des sexes, genres et orientations sexuelles, Handicap et multiculturalité, etc.), Olivier Ralet est aussi président du CA d'Agenc'MondeS asbl (agencmondes.org).

Pascal Minotte

Pascal Minotte est psychologue, psychothérapeute, responsable de projet et chercheur pour le centre de référence en santé mental (CRéSaM).  Auteur d'une recherche sur les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo (pour l'IWSM en collaboration avec l'ASBL Nadja et le Groupe de recherche interdisciplinaire en communication & internet FUNDP), il fait l'état des lieux des connaissances sur la question. De ce travail est né un module de formation adressé aux professionnels des secteurs médico-psychosociaux.  Il est également intervenu comme conférencier en octobre 2016 au colloque "Santé mentale et école" à l'occasion de la Semaine de la santé mentale organisée par le CRéSaM.

 

Renaud Mouton (Visa pour le net)

Visa pour le net se défini sur deux axes interdépendants :

 

  • Visa pour le net est un projet travaillant avec des personnes en difficultés de compréhension sur des contenus divers en les rendant plus facile à lire et à comprendre. Avec ses partenariats, Visa pour le net est ainsi un projet qui rend l'information plus accessible.

 

  • Visa pour le net est un site Internet facile à lire et à comprendre qui est développé depuis 2011. Le site aborde une multitude de sujet de société dont par exemple : la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Claire Béguin 

Sexologue et animatrice EVRAS, Claire Beguin travaille depuis plusieurs années déjà pour le Planning Familial de Boitsfort.  Collaborant notamment avec La Clairière, elle est confrontée régulièrement à la problématique du handicap mental.

Anne De Niet

Psychologue et psychothérapeute au centre de Planning Familial de Boitsfort, elle anime également de nombreuses formations notamment en collaboration avec l'asbl Inclusion.

Centre de Ressources Handicaps et Sexualités

Le Centre de Ressources Handicaps et Sexualités travaille sur l'ensemble de la Wallonie. Le Centre est un lieu de rencontre, d'écoute, d'information et de relais sur le terrain vers les institutions et/ou services adéquats. Il s'adresse aux personnes en situation de handicap, les proches et la famille mais aussi les professionnels et futurs professionnels se posant des questions autour de la vie affective, relationnelle et

sexuelle. Outre l'aspect individuel, nous avons des missions collectives et communautaires tant pour la mise en place d'évènements autour de la question que la diffusion de nos différents états des lieux.

Le CRHS dispose d'une centre de documentation qui met à votre disposition de nombreux médias en lien avec la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap consultables et empruntables : ouvrages, revues, outils, rapports, articles.

Frédérique De Jonge

Adeline Leriche

Françoise Vanroessel

Systémicienne, travaillant depuis plus de 10 ans dans le secteur du handicap mental, d'abord en enseignement spécialisé secondaire, puis durant sept ans au sein d'un hébergement pour adultes en situation de handicap mental où la vie de couple est autorisée, Françoise Vanroessel est aujourd'hui directrice du centre d'hébergement pour enfants et adolescents "Les Weigélias" (la Clairière asbl).  Formée depuis 2009 aux questions de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, elle contribue depuis plusieurs années à la réflexion menée par les équipes psycho-socio-éducatives dans ce domaine.  Elle est à l'initiative de cette journée.

Caroline Adolphy

Psychologue de formation, Caroline Adolphy a d'abord travaillé comme responsable paramédicale de 2001 à 2008 pour le centre de jour pour enfants scolarisés de La Clairière.  Elle en est devenue la directrice fin 2008.  Elle collabore étroitement avec les équipes des écoles fondamentales et secondaires d'enseignement spécialisé de type II de La Clairière.

 

Sabine Faveur

Educatrice spécialisée au sein du centre d'hébergement pour enfants et adolescents "Les Weigélias" (La Clairière asbl) depuis les années 80, Sabine Faveur est confrontée depuis près de 40 ans à l'éveil sexuel des jeunes en situation de handicap.  Au-delà de sa pratique de terrain, Sabine Faveur a enrichi sa réflexion sur le sujet à travers diverses formations.

 

Zohra Akif

Docteur en psychologie diplômée de l'ULB, Zohra Akif a travaillé comme professeur de psychopédagogie à destination des futurs éducateurs spécialisés avant de devenir depuis 2009 consultante de formation et responsable pédagogique à La Clairière. 

bottom of page